Concours de Motion Design 2024

Chaque année, le groupe My Digital School organise un concours individuel qui ce déroule du 01 janvier au 13 mars axé sur le motion design. Pour l’édition 2024, le thème choisi était la santé mentale. J’avais donc 2 mois et demi pour imaginer, écrire, scénariser et produire une vidéo de 20 secondes sur ce thème. En tant que passionné de sport depuis mon enfance, il m’a semblé évident de l’explorer pour ce concours. En effet, la pratique sportive a joué un rôle crucial dans ma capacité à gérer mes émotions et notamment mon stress.

Promouvoir les Bienfaits du Sport sur la Santé Mentale

Pour ce projet, je me suis donné plusieurs objectifs, premièrement, il était important pour moi de montrer l’effet bénéfique que peut avoir le sport sur la santé, qu’elle soit mentale ou physique. Ensuite, je me suis fixé comme objectif d’utiliser le motion design comme un outil me permettant d’appuyer de forts messages important de ma vidéo. Et enfin, je voulais que cette vidéo soit suffisamment claire et explicite pour le format imposé de 20 secondes.

Comment le Sport a Transformé ma Santé Mentale ?

J’ai décidé de parler du lien entre le sport et la santé mentale. Depuis mon enfance, j’ai toujours été une personne qui stress assez facilement et assez régulièrement.

Le sport est intervenu comme un catalyseur, mais aussi un moyen de prendre une pause et surtout de penser à autre chose. Le sport m’a appris à gérer mon stress, l’échec, mais aussi les imprévus. Il était donc naturel pour moi d’aborder ce sujet dans ma production audiovisuelle.

Transmettre un message

En ce qui concerne l’inspiration et le sujet de la vidéo, j’ai d’abord voulu essayer un rendu sous forme d’une animation. J’ai eu comme idée de mettre en avant un personnage qui fait du sport et qui gagne en confiance en lui au fur et à mesure qu’il court et que la vidéo avance. La confiance en soi aurait été représenter par l’évolution de son environnement, d’abord en noir et blanc puis progressivement en couleur. Mais aussi par une personne avec des formes et des rondeurs qui s’amincissent en courant tout du long de la vidéo. L’objectif était de montrer qu’une personne qui n’a pas confiance en elle va pouvoir retrouver confiance en elle et en son corps grâce au sport.

Un objectif plus global

Le problème de cette réalisation, c’était à mon sens le côté stigmatisant sur le poids de mon personnage. D’un côté, je trouvais que cela ne représentait pas suffisamment l’aspect de prendre une pause, ce n’était pas une réalisation qui me ressemblait vraiment. Mais j’ai aussi constaté que le sport est ma solution mais ce n’est pas forcément celle de tout le monde. Même si l’activité sportive est nécessaire pour être en bonne santé, ce n’est pas pour autant que c’est le meilleur moyen pour tout le monde de prendre soin de sa santé mentale, à chacun sa solution.

Le pouvoir du repos face au stress et à l'anxiété

J’ai donc repensé toute mon idée pour imaginer autre chose. Ce que je voulais représenter, c’était l’aspect de prendre une pause quand on est stressé ou anxieux… Représenter, ma solution, que le sport est pour moi, un moyen de prendre une pause. Car quelle que soit la personne : le stress, la pression ou encore l’anxiété n’est pas bonne pour l’être humain et il faut savoir prendre des pauses.  Maintenant que je savais quel sens je voulais donner à ma réalisation alors, j’ai imaginé un découpage technique de l’ensemble de la vidéo qui m’a permis d’obtenir cette réalisation.

Prendre une pause pour soi

Le message à retenir à l’issue de cette vidéo, ce n’est pas d’aller faire absolument du sport. Il s’agit de ma solution mais ce n’est pas forcément celle de tout le monde. Le message important à retenir, c’est de prendre une pause, prendre du temps pour soi. Il y a un temps pour le travail mais aussi pour la récupération.